Vision Notre vision : vous offrir le meilleur de la recherche scientifique, pour une vie meilleure : « Science For A Better Life1 »

Chez Bayer France, notre division Pharmaceuticals est guidée par une seule et même vision : « Science For A Better Life » : la science pour une vie meilleure. Bien plus qu’une simple formule, ce leitmotiv affirme notre volonté d’offrir aux patients et aux professionnels de santé le meilleur de notre recherche scientifique. Qu’il s’agisse de proposer des solutions thérapeutiques inédites, d’inventer des processus collaboratifs avec les professionnels de santé ou de renforcer le bon usage du médicament, Bayer s’investit pour l’excellence au service de l’amélioration de la santé.

Ainsi, nous contribuons chaque jour à améliorer la qualité de vie de chacun, à travers :

  • l’élaboration de traitements pour des maladies engageant le pronostic vital ou impactant fortement la qualité de vie des patients,
  • la fabrication de produits pour améliorer la vie quotidienne de chacun,
  • les nouvelles technologies de diagnostic,
  • l’amélioration du parcours de santé du malade, de la prévention à la prise en charge jusqu’au retour à domicile.

Une forte dynamique d’innovation en Recherche et Développement

L’innovation est au cœur de notre engagement !
Bayer est, par la diversité de son offre thérapeutique, un acteur majeur de la santé. En France, nous sommes reconnus pour notre capacité d’innovation et d’excellence, et perpétuons l’esprit de progrès depuis 150 ans maintenant.

En France, des milliers de personnes ou d’animaux bénéficient des traitements découverts et développés par Bayer. Des maladies rares aux grands enjeux de santé publique, des affections les plus graves aux petits maux de la vie courante, Bayer s’attache à remplir dans le domaine de la santé la mission du groupe Bayer : améliorer la vie. Ceci suppose que la recherche et le développement de nouveaux produits aient un but unique : répondre de la façon la plus pertinente possible à l’évolution des besoins des populations et des acteurs de la santé.

La division Pharmaceuticals de Bayer est le pilier de Bayer qui investit le plus en Recherche et Développement.
Du fait de son secteur d’activité même et la diversité de son offre, Bayer s’inscrit en permanence dans une vraie dynamique de Recherche & Développement. Bayer cherche et met au point des molécules innovantes. Ainsi, en 2014-2015, la division Pharmaceuticals de Bayer a lancé 8 nouveaux médicaments ou nouvelles indications en France dans des domaines aussi essentiels que la cardiologie, l’embolie pulmonaire, l’ophtalmologie, l’hypertension artérielle pulmonaire, ou encore en oncologie (cancer colorectal, cancer de la prostate,…) ou la contraception.

Chez Bayer France, nous concentrons nos efforts de recherche sur les besoins médicaux, peu ou non couverts pour des maladies engageant notamment le pronostic vital, principalement.

Des traitements innovants et ciblés pour de nouvelles options thérapeutiques

Notre recherche porte chaque jour sur des traitements ciblés et personnalisés. C’est le cas notamment pour la lutte contre le cancer où les progrès menés sont considérables. D’autres maladies sont également concernées comme l’embolie pulmonaire ou l’hypertension pulmonaire. Plusieurs projets de développement sont en cours pour des maladies oculaires graves (maladies de la rétine).

L’amélioration de la prise en charge du patient passe par la mise à disposition d’innovations thérapeutiques. Celles-ci vont guérir ou apporter une amélioration de la qualité de vie des patients dans leur quotidien afin de préserver leur autonomie, dans des maladies diverses telles que l’hémophilie ou encore la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), une maladie de la rétine dont le dépistage s’avère essentiel dès les premiers symptômes.

Nous sommes également pionniers dans la prévention et le traitement des phlébites, et le traitement des embolies pulmonaires avec la mise à disposition d’un anticoagulant administré par voie orale.

Quels sont les défis les plus stimulants ?

Notre leitmotiv est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients et de permettre leur guérison. C’est un marché qui sera toujours en croissance car la population avance en âge et que les progrès thérapeutiques permettent d’allonger et d’améliorer la vie. D’autant que la recherche s’est systématisée et les plateformes de recherches sont de plus en plus sophistiquées.

Docteur Azzedine Boudjadja,
Directeur Médical Bayer Division Pharmaceuticals

Des outils de diagnostic efficaces

Nous mettons en place des outils de diagnostic toujours plus fiables permettant aux professionnels de santé de déceler précisément les maladies à un stade précoce et augmenter ainsi les chances de guérison.

Les chiffres-clés de notre département Recherche et Développement en 2014 :

Dans le monde
world
3,6milliards € groupe bayer3 piliers confondus
2,3milliards € budget R&Dpilier bhc

11,5% investistementR&D/CA total
8 100 collaborateursR&D
En France 2015
france
66 études cliniquesen cours
534 sites d’investigationconcernés

2483 patients inclus dans les essais cliniquesde phase II et III

Des outils pour mieux informer les patients

Les campagnes de sensibilisation et les outils que nous mettons en place pour les patients permettent de mieux les informer sur leur maladie. Pour en savoir plus, découvrez nos actions communes aux acteurs de santé.

L’innovation soutenue par les partenariats externes

S’allier aux autres pour progresser
Au-delà de la priorité donnée à la R&D, l’accent est plus que jamais mis sur les partenariats externes.

Que l’objectif soit d’accéder à des stratégies de recherche ou des technologies innovantes, la quête d’opportunités de coopération avec des partenaires externes est constante.

Notre entreprise a toujours été fortement axée sur la recherche médicale innovante, en s’appuyant à la fois sur un travail interne mené par ses propres équipes mais également sur des partenariats externes, notamment en biotechnologie mais aussi avec les professionnels et autorités de santé – afin d’optimiser le parcours de soins et le bien-être des patients

Jost Reinhard,
Directeur Général responsable de la Division Pharmaceuticals au sein du directoire de Bayer HealthCare SAS en France
L’innovation et la croissance par les partenariats externes
  • Accord de développement avec Onyx Pharmaceuticals aux Etats-Unis pour le développement de l’anticancéreux Sorafénib
  • Accord de co-promotion avec Johnson&Johnson pour l’anticoagulant Rivaroxaban
  • Développement et essais de Phase III du VEGF Trap-Eye (Aflibercept) menés conjointement avec Regeneron Pharmaceuticals
  • Essais de Phase III de l’anticancéreux radiopharmaceutique dichlorure de radium-223 menés en collaboration avec Algeta
  • Fondation en 2009 d’un centre de recherche dédié à la découverte et au développement de stratégies thérapeutiques innovantes, en collaboration avec l’Université Tsinghua de Pékin
  • Coopération avec le Centre allemand de recherche sur le cancer pour le diagnostic et l’évaluation de stratégies thérapeutiques innovantes pour les maladies malignes

Notre investissement tout au long du parcours de santé

Agir pour une vie meilleure, c’est aussi s’assurer que chaque étape du parcours de santé est fluide pour le patient, avec une prise en charge globale avant, pendant et après l’hospitalisation. Chez Bayer, nous travaillons étroitement avec les professionnels de la santé, les autorités sanitaires et les associations de patients pour cartographier les parcours de santé, en identifiant les zones de rupture et en élaborant des solutions pour les combler.

Découvrez nos actions pour améliorer le parcours de santé du patient sur Santé Publique.

En s’appuyant sur ses capacités d’innovation et son intégration au territoire français, Bayer est aujourd’hui un acteur essentiel de la chaîne de soins, prêt à relever les défis de demain au côté de ses partenaires.

1 La Science pour une vie meilleure.

Redirection

Vous allez être redirigé vers une page extérieure au site Bayer Pharmaceuticals France. Nous ne pouvons être tenus pour responsable du contenu disponible sur le site que vous allez visiter.